Le coup d'oeil de Sofia Coppola

Sofia Coppola par Craig McDean pour Interview

Aujourd'hui je vous parle de l'une des réalisatrices dont j'admire le travail, la talentueuse Sofia Coppola, réalisatrice, actrice, productrice, scénariste, mais aussi photographe, créatrice. Sofia est une vraie touche à tout. Ses oeuvres cinématographiques se reconnaissent entre mille, par son oeil et par sa plume.



Ses films à la fois poétique, mélancolique, dont les histoires tournent autour des sujets comme la solitude, l'adolescence, les rapports familiaux, la figure féminine, Hollywood, la sensibilité, l'ennui, du voyeurisme. L'esthétique de ses oeuvres s'ouvre sur une large palette de couleurs pastels, de ses décors qui révèle le sentiment de solitude et d'oppression, et son goût pour la culture "indépendante" se manifeste souvent à travers ses choix musicaux dans ses films.


Quelques spots publicitaires pour Miss Dior réalisé par Sofia Coppola


La famille Coppola

Fille de Francis Ford et d'Eleanor Coppola, soeur de Roman Coppola, tous trois réalisateurs. Elle a commencé en tant qu'actrice mais suit plutôt les pas de sa famille en tant que réalisatrice. Elle étudie d'abord au California Institue of Arts, puis assiste pendant deux ans le couturier Karl Lagerfeld à Paris, tout en s'adonnant à la photographie, réalise notamment des séances pour Vogue, Interview et Allure, et expose à la gallerie Parco de Tokyo. Très liée à la mode, elle crée sa propre ligne de vêtement Milk Fed, vendue exclusivement au Japon. Dans les années 90, elle crée avec sa meilleure amie Zoe Cassavetes une émission, Hi Octane, pour la chaîne Comedy Central, celle-ci invite des artistes underground. Cette période est très productive pour Sofia Coppola, qui lui donnera envie de se lancer dans la réalisation, et réalisera son premier métrage Lick The Star.



Elle réalise en 1998 co-écrit avec son amie d'enfance Stéphanie Hayman, Lick the star, un an avant son premier long-métrage, dont on reconnait déjà le style et les thématiques.





Son premier long métrage, sorti en 1999. Adaptation du roman éponyme de Jeffrey Eugenides, il raconte l'histoire des cinq soeurs Lisbon dans le cadre d'une banlieue huppée de Détroit durant les années 70. Les thématiques abordées sont l'adolescence, le voyeurisme, l'oppression, les rapports familiaux et l'isolement.

La playlist Air






Sorti en 2003, Sofia en écrivant le scénario s'est inspirée de ses séjours au Japon. Deux américains se rencontrent dans un hôtel de Tokyo, perdus au sein d'une culture qui leur est totalement étrangère ainsi que dans leur propres vies et qui nouent un lien particulier. À travers leurs expériences, le film ouvre une réflexion sur l'isolement, le mal être, l'ennui, la culture japonaise et le langage.

La playlist Lost In Translation









Sorti en 2006, écrit et réalisé toujours par Sofia Coppola, d'après l'adaptation du livre d'Antonia Fraser. Il s'inspire très librement de la vie de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dauphine puis reine de France, par son mariage avec le futur Louis XVI, roi de France. Le film a des ambiance rock'n roll avec la bande originale mêlant des registres New Wave et des registres plus Classique.








Sorti en 2010, encore écrit et réalisé par Sofia Coppola, s'inspirant de l'envers du décor d'Hollywood et de sa vie et celle de son père. Le film s'ouvre sur le plan d'un circuit dans le désert, où l'on aperçoit une Ferrari passer à plusieurs reprises. On y découvre après quelques minutes Johnny Marco sortant de la voiture. Marco est un acteur à succès à Hollywood qui, en dépit de son ascension, n'aime pas ce qu'est devenu sa vie. Les seuls moments où sa vie s'illumine c'est lorsqu'il voit sa fille de 11 ans, Cleo.

La musique des Strokes nous plonge dans une belle ballade.








Sorti en 2013, Sofia s'est inspirée d'un article publié dans le magazine américain Vanity Fair et écrit par Nancy Jo Sales. Il raconte comment une bande d'adolescents obsédés par la célébrité on créé un gang nommé le Bling Ring. Ses membres entre octobre 2008 et août 2009, ont dérobé plus de 3 millions de dollars en biens dans des maisons de Los Angeles, appartenant toutes à des célébrités. 







Sorti en 2017, il s'agit de la seconde adaptation du roman Les Proies de Thomas P. Cullinan, après Les Proies de Don Siegel en 1971. En Virginie en 1864, alors que la guerre de Sécession fait rage, le pensionnat pour jeunes filles tenu par Martha Farnsworth demeure totalement en dehors des conflits. Mais un jour, le pensionnat recueille un soldat, gravement blessé.




Commentaires